Sortie à Vaux-le-Vicomte

Par ELEONORE CAMILLERI, publié le vendredi 21 octobre 2022 10:15 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 10:40
Capture.JPG

Pour sa sortie inaugurale, le club Culture a vu les choses en grand avec la visite de Vaux-le-Vicomte, le domaine de Nicolas Fouquet, aussi appelé le "Petit Versailles". En effet, Nicolas Fouquet a rassemblé les plus grands artistes de son temps : André le Nôtre, Louis le Vau et Charles Lebrun pour construire Vaux-le-Vicomte, ce qui attisé la jalousie du jeune roi Louis XIV et a causé la perte du surintendant. A Vaux, on croise de grands noms de l'histoire de France, Mazarin, Colbert mais aussi La Fontaine ou Molière.

Après avoir visité le château, guidés par une fiction audio, nous avons pique-niqué dans le jardin à la Française qui dévoile ses secrets à fur et à mesure que l'on se dirige vers la statue de l'Hercule au repos qui surplombe le domaine.

En début d'après-midi, nous avons assisté à une conférence sur l'art de recevoir à la française. Anne la conférencière nous a appris tous les trucs et astuces pour bien se comporter à table dans la bonne société. Nous avons même imaginé une situation : Anne et son mari ont invité à un dîner deux amis australiens et le patron et sa femme. Les élèves ont bien joué le jeu et sont prêts à être reçus à l'ambassade !